Le coin des baliseurs

ATTENTION : changement RAL de la peinture rouge

Depuis la parution de la nouvelle charte officielle du balisage et de la signalisation en octobre 2019, plusieurs comités ont attiré notre attention sur la difficulté pour se procurer, auprès de leurs fournisseurs habituels, la peinture rouge sous la référence RAL 3024 (ou références équivalentes pour retrouver un rouge brillant ou similaire).

Il s’avère que les plus gros fabricants et distributeurs de peinture ont tendance à créer leur propre référentiel distinct du référentiel officiel. Ainsi, pour ces fournisseurs, les références comprises entre 3022 et 3030 correspondent à des peintures carrosserie non adaptées pour les supports naturels en extérieur.

En conséquence, et afin de ne pas compliquer votre tâche, nous avons pris la décision de revenir au RAL préconisé dans la précédente édition de la Charte officielle du balisage, soit la Référence 3020.

L'association effectue sa mission, si possible en début de saison (avril à juin). Le balisage doit être rafraîchi tous les 2 ans environ.

En cas d’interruption de la continuité de l’itinéraire (travaux, gros arbre abattu, effondrement etc.), l’association informera le Comité par mail (ykermabon@ffrandonnee.fr) en donnant toutes les informations nécessaires permettant de localiser l’incident : plan au 1/25000e, trace et localisation GPS, photographies pouvant être géolocalisées etc ou via la plateforme Suricate : https://sentinelles.sportsdenature.fr/.

Modalités pratiques et conditions financières

Seule la fiche de frais en téléchargement doit être remplie et accompagnée des justificatifs

Le covoiturage étant la règle : les frais de déplacement du ou des conducteurs participant au covoiturage sont pris en charge par le Comité sur le base de 0,40€ / km pour l’année 2024.

Indemnité repas

Les frais de repas des équipes de balisage, lorsque le temps de balisage est supérieur à une demi-journée, sont remboursés par le Comité au plafond de 15 € sur présentation de factures individuelles

Matériel pris en charge :

• Peinture :

Couleur

Raal

Marque

Jaune

Rouge

Trafic

3024 (changement suite à la nouvelle charte)

Blanc

Dulux acrylique extérieur à l’eau

• Achat de petit matériel (pinceaux, adhésif, etc…) facture à joindre à la fiche de frais
  • Achat de poteaux, socle, ciment, ancre à enfoncer, etc… (solliciter l’accord au préalable du Comité pour un montant dépassant € 50). Poteaux : Pin traité classe 4 (diamètre 10 cm - plus facile pour disposer les lames dans certaines pattes d'oie - ou section carré de 9 x 9 cm), 3 m de long donc à couper en 2 pour faire 2 poteaux > Coût approximatif : 15,00 euros TTC / unité
  • Balises adhésives (PR, GR®, GR®P) : vous pouvez envoyer un mail à Elsa pour commande (ykermabon@ffrandonnee.fr)
  • Si besoin de lames directionnelles (cassées, à remplacer, manquantes sur vos itinéraires) merci de contacter Elsa. Les commandes seront acceptées ou différées selon le budget.

A télécharger : note de frais 2024

Pour consulter ou pour  télécharger, cliquez sur les îmages