Comment s'est créée la politique publique de la marche en ville ?

La dernière publication du Comité d'histoire de l'Inspection générale de l'environnement et du développement durable (IGEDD) revient sur 80 ans de réflexions sur ces thèmes ; des premières initiatives de piétonisation aux récents plans de "marchabilité", il retrace l'ensemble du chemin parcouru !

La promotion de la marche en ville occupe depuis quelques années une place grandissante dans l’action publique urbaine.
Mode de déplacement accessible à tous et pauvre en carbone, au service de l’activité physique et de la santé publique, la marche est aussi un vecteur de transformation et d’apaisement des espaces urbains.

Mobilisant chercheurs, élus et praticiens du public, du privé ou du secteur associatif, ce numéro propose d’éclairer les racines complexes d’une politique publique en pleine effervescence, des années 1970 à nos jours.

Au sommaire de la revue, citons :

•  Thierry du Crest, coordinateur interministériel pour le développement du vélo et de la marche, revient notamment sur la marche comme enjeu des politiques publiques contemporaines.

• “Le retour de la marche… À petits pas. Le rôle du mouvement associatif (1970-20200)” , par Anne Faure, urbaniste, présidente de l’association Rue de l’Avenir.

Lire La marche en ville : vers l’invention d’une politique publique ? publication dirigée par Cédric Feriel, Arnaud Passalacqua et Samuel Ripoll.

Publié le 07/07/2024