Image Alt

Retour sur l’open de longe-côte à Locquirec

Retour sur l’open de longe-côte à Locquirec

Samedi 4 octobre, 147 compétiteurs bretons ont bravé la tempête Amy pour participer au premier open de longe-côte organisé par l’Association Nautique de Saint-Efflam (ANSE).
Une première réussie mais qui a donné du fil à retordre aux organisateurs en raison des conditions météo difficiles.

Entretien avec Xavier Pillet, président de l’ANSE, à l’initiative de cette journée sportive.

Xavier, pourquoi avoir décidé d’organiser cette rencontre ?

« L’association Nautique de Saint-Efflam a ouvert sa section « longe-côte sportif » en novembre 2024, dans la foulée de l’obtention de mon diplôme d’entraîneur fédéral. J’ai alors stimulé les plus motivés à des sorties dédiées, orientées perfectionnement, recherche de plus de vitesse et d’endurance.
Nous avons participé à notre première compétition en mars 2025 à Ploudalmézeau en mode découverte. Puis nous avons travaillé plus en solo afin de venir à notre premier Championnat de Bretagne à Carnac. Ensuite, naturellement, on est allé à l’Interclubs de Larmor-Plage et à l’Open d’Erquy… Etre reçu c’est très agréable, mais recevoir, faire découvrir notre territoire, c’est ce qui a motivé notre projet d’organiser cet évènement. »

Peux-tu nous rappeler les épreuves que vous aviez retenues pour ce 1er open ?

« Nous avons souhaité un premier événement de taille limitée, d’où le choix de la plage du fond de la Baie à Locquirec (29) et 2 épreuves comptant pour le classement de la Coupe des clubs de longe côte 2025-2026 : 1 000 m tierce et Relais 2 x 500 m en binôme. »

Ton club a eu de bons résultats. Bravo ! Peux-tu nous en dire plus ? Y a t-il eu d’autres podiums pour les clubs costarmoricains ?

« Au départ, pour ce premier Open à Locquirec, nous n’avions pas prévu de présenter d’équipe, tout le monde étant en premier lieu bénévole. Ce n’est que lorsque le nombre de bénévoles a grandi, que nous avons commencé à envisager de présenter des tierces. Finalement, nous avons présenté trois tierces, dont une tierce de compétitrices n’ayant jamais participé à une épreuve auparavant. Et, grande surprise à la lecture des résultats : 2 tierces Supra-Sénior Femmes en 2ème 🥈 et 3ème place 🥉. L’autre tierce Supra-Sénior Mixte se plaçant 6ème.
Côté clubs du 22, on peut mentionner le club des Otaries du Penthièvre (100M : 2eme Supra-Senior Mixte, 3eme Super-Master Hommes, Relais : 2eme Master) et Binic Rando (1000m : 2eme Super-Master Hommes) »

La tempête Amy est venue perturber l’organisation. Comment s’est déroulée la journée et comment vous êtes-vous adaptés à ces conditions météo ?

« La tempête Amy n’a pas été notre amie 😉…  De par la force des vents annoncés, nous n’avons pas pu monter notre zone d’accueil comme nous l’avions prévu initialement : exit les barnums pour se changer, exit l’espace restauration, exit le podium… Nous avons dû mettre en place un plan B : briefing sur la plage (heureusement en plein soleil !), installation du PC course dans un espace en dur du camping et remise des prix dans la grande salle proposée par la Mairie.
Les vagues n’ont pas non plus facilité l’organisation, non seulement pour les compétiteurs, mais aussi pour les arbitres dans l’eau et pour les bénévoles en charge de tenir les marques de parcours. »

Combien de bénévoles étaient mobilisés sur l’événement ?

« Au total, nous avons pu mobiliser une trentaine de bénévoles que je remercie encore pour leur engagement. Sans bénévole, pas d’événement ! »

Avez-vous rencontré des difficultés pendant la préparation de l’événement ?

« Nous n’avons pas rencontré de difficultés lors de la préparation. Nous avons constitué un comité d’organisation et nous avons eu le plein soutien de la FFRandonnée au travers de ses représentants : Alain Lévèque (Arbitre National), Marc Bugnard (référent régional Bretagne de Longe-côte / Marche aquatique) et Paul Regnaud (Référent départemental de Longe-côte / Marche aquatique pour les Côtes d’Armor). »

Quel bilan tirez-vous de cette 1ère édition ? Envisagez-vous de reconduire l’événement l’année prochaine ?

« Malgré l’adversité de la météo et des conditions de mer, le bilan est globalement positif.
Nous avons rencontré un vif succès de la part des compétiteurs Bretons – 180 compétiteurs inscrits – que nous remercions vivement. Nous avons eu énormément de retours positifs malgré tout – malgré toutes les vagues -, et des « vivement l’année prochaine qu’on revienne ! ».
Nos bénévoles ont aussi beaucoup apprécié cet évènement.
Pour 2026, je ne peux encore rien annoncer. Il faut que les planètes s’alignent : un week-end avec une marée avec un coefficient suffisant, une pleine mer en milieu de journée afin de profiter du montant et du descendant (car pas de longe-côte à marée basse dans nos baies !)…, mais l’envie est là. »

Merci Xavier pour cet entretien.

MERCI également à tous les bénévoles et BRAVO aux compétiteurs !